Depuis plus de deux ans, Pierre-Alexis Roland consacre une partie de son temps libre sur un projet de création d’une coopérative citoyenne à objet social. Il y a peu, quatre séances d’information sur le financement alternatif ont permis aux personnes intéressées par une autre façon d’épargner leur argent, de comprendre le fonctionnement de la finance alternative.

Poursuivant sur sa lancée, Pierre-Alexis Roland rejoint par une dizaine de personnes qui forment le groupe porteur du projet, lance la coopérative sous le nom de «Prométhique».

Son objectif, acquérir des immeubles, les rénover en vue d’y développer des projets immobiliers qui s’inscriront dans une démarche respectueuse. Le logement, des activités d’associations apportant une plus value sociétale, etc. L’objectif étant à terme de constituer un réseau de prestataires de services éthiques. Des projets sont sur la table, aujourd’hui, Prométhique entre dans sa phase d’ouverture de souscriptions.

 

Logements à loyers modérés, logements d’insertion, et locaux pour les associations

Pour réaliser ses projets, Prométhique doit tisser un réseau de personnes et de partenaires publics ou privés afin de rassembler les fonds pour constituer un certain montant qui permettra la mise en place des premiers projets déjà sur la table. Parmi ceux-ci, l’acquisition de la maison Cattelain située route de Grupont et l’immeuble Steuer à l’avenue Paul-Poncelet. Trois appartements sur chacun des niveaux pourraient se voir aménager à la maison Catellain, tandis que la configuration de l’immeuble Steuer donne de nombreuses possibilités d’affectation: épicerie sociale, salle polyvalente pour diverses associations, logements, utilisation du sous-sol pour mise en place d’ateliers qui serviraient aux associations, etc.

 

Une économie humaine et solidaire, sans risque

Une coopérative citoyenne c’est aussi repenser son épargne en devenant coopérateur de Prométhique. La part dans la coopérative est fixée à 250€ avec des possibilités d’étaler le montant en plusieurs mensualités.

 

Toutes les informations peuvent être obtenues sur le site: www.promethique.be

 

Liliane THOMAS