Après une première rencontre sur la finance alternative le 11 septembre dernier, un second rendez-vous est programmé ce mercredi 9 octobre à 20 h, salle communale de Saint-Hubert. À l’ordre du jour, «Investir dans une coopérative citoyenne» avec deux invités importants : Frédéric Konstantatos, chargé de projets chez Saw-B et, Bernard Horenbeeck, directeur de Credal SC.

SAW-B, Solidarité des alternatives wallonnes et Bruxelloises, constitue une fédération des entreprises d’économie sociale et leur vient en aide avec de nombreux outils.

Credal est une société coopérative réunissant près de 2 000 coopérateurs qui lui ont confié des sommes plus ou moins importantes pour octroyer des crédits aux particuliers, associations ou PME et leur offrir un accompagnement. Elle est particulièrement dynamique et voit ses moyens augmenter de mois en mois grâce à de nouveaux coopérateurs qui y placent leur épargne de façon éthique.

Rappelons que l’objectif de ces rencontres à Saint-Hubert est la création d’une société coopérative à finalité sociale. Une trentaine de personnes ont assisté à la première rencontre qui était basée sur le fonctionnement de la finance alternative qui peut être une solution pour redynamiser l’économie notamment locale en repensant le système dans lequel on évolue.

L. T.