Business Plan :Descriptif du projet

 

L’objectif de la coopérative PROMETHIQUE est de ne pas rester immobile face à la problématique du logement en général, décrite dans le chapitre suivant, en agissant concrètement sur le terrain local ou régional et en impliquant le maximum de personnes dans une démarche citoyenne par sa forme de coopérative.

 

Le but de la coopérative sera :

  • d’acquérir des biens immeubles ;

  • de rénover ces immeubles en vue d’y développer des projets immobiliers ;

  • d’inscrire ces projets immobiliers dans une démarche respectueuse :

       - de l’environnement : rénovation durable en mettant en œuvre des techniques et matériaux respectueux de l’environnement ;

      - des personnes : rémunération équitable des intervenants qu’il s’agisse de l’éventuel futur personnel ou des entrepreneurs qui interviendront dans le processus ;

       - de critères éthiques notamment en ce qui concerne les sources de financements ;

       - des valeurs prédéfinies telles qu’elles sont décrites dans le présent document.

  • d’affecter ou de destiner ces projets immobiliers à du logement accessible à tous ou à des activités d’associations apportant une plus value sociétale importante respectant elles aussi les valeurs définies ;

  • de participer à des réseaux et de favoriser les échanges avec des projets similaires visant le logement, la propriété, la formation ou l’insertion socio-professionnelle des personnes ;

  • de développer le placement solidaire sous toutes ses formes notamment en assurant la promotion et le relais vers toutes les sources de financements alternatifs ;

  • de constituer à terme un réseau de prestataires de services éthiques qui s’inscrivent dans la démarche et respectent et partagent les mêmes valeurs.

 

Dans un premier temps, il a été décidé de travailler sur 3 projets qui nous semblent essentiels.

            1) Logements à loyer modéré pour familles ;

Ce premier axe est choisi pour répondre à la problématique générale de l’accessibilité financière à un logement de qualité pour les familles qui constituent sans conteste l’avenir de la région. Les enfants fréquenteront les écoles, les clubs de sport et autres infrastructures pendant que les parents feront leurs courses dans les commerces locaux ou régionaux y favorisant ainsi l’emploi et ouvrant alors un cercle économique et social vertueux.

Par rapport aux chiffres d’évolution de la population évoqués dans ce document pour Saint-Hubert et sa région qui sont quelque peu préoccupants, il convient de noter que notre ambition n’est certainement pas de faire le même métier que les sociétés de logements sociaux ou les agences immobilières sociales ou encore les CPAS mais simplement d’essayer de rendre le logement plus accessible par une offre de qualité.

 

            2) Logements d’insertion ;

Ce deuxième axe est choisi en vue de garantir l’égalité des chances pour tous, y compris notre jeunesse. Il ne s’agira pas simplement d’offrir des studios ou petits appartements à des jeunes livrés à eux-mêmes. Ce projet de logements d’insertion ne se fera qu’en concertation voire en partenariat avec des structures qui peuvent donner aux jeunes un accompagnement adapté à leurs besoins. Le but est non seulement de leur offrir un logement digne de ce nom mais aussi de les soutenir au début de leur vie d’adulte.

 

            3) Maison mise à disposition d’une ou de plusieurs associations ou organisations apportant une plus value sociétale.

Ce troisième axe est choisi dans le cadre du soutien à la vie associative qui est la base de l’activité et du bon fonctionnement de toute commune ou région. Beaucoup d’associations ne disposent pas de locaux corrects ou adaptés, il convient dès lors de développer un projet afin de pouvoir les accueillir. Ces locaux devront être suffisamment polyvalents pour convenir aux exigences de différents types d’associations avec des activités fort différentes. On peut même imaginer que ceux-ci prennent la forme d’un centre de services.

 

Au niveau de la localisation géographique du projet de départ, le choix s’est naturellement porté sur la commune de Saint-Hubert. Il s’agit simplement de la commune d’origine de la plupart des membres du groupe porteur. Ce choix est toutefois en adéquation parfaite avec les besoins de la commune qui sont décrits dans un des chapitres suivants.

Au-delà de ces trois axes à développer dans un premier temps et du choix de Saint-Hubert, l’ambition à terme est de faire de PROMETHIQUE un levier financier pour amorcer des projets nécessitant un support immobilier important et bien sûr, d’élargir son champ d’action à d’autres communes désireuses de participer et de bénéficier d’un outil original en matière de financement de logements ou de projets collectifs.

 

En ce qui concerne ces projets collectifs de plus grande envergure, la principale idée sur laquelle une réflexion importante a déjà été menée est la création d’une résidence services. Il s’agit donc d’un immeuble à appartements offerts en location à des personnes plus âgées mais toujours autonomes. Ces logements comportent un système d’aide et d’assistance en cas de problème et offrent des services variables en fonction des désidérata des personnes hébergées.

Une formule combinée à du logement conventionnel pour famille peut aussi être envisagée afin d’avoir une mixité bénéfique à tous.

 

En fonction des moyens dont disposera PROMETHIQUE dans le futur, il est clair que les idées et projets ne manquent pas afin de toujours servir l’objectif initial d’offrir des logements de qualité accessibles à tous dans le respect de valeurs éthiques prédéfinies.

Informations supplémentaires